« Un regard extérieur aide à identifier et à lever les freins. »

Au cours de son parcours de dirigeant de grandes enseignes textile, Nicolas Flaud a sollicité plusieurs fois les compétences d’ Extend Business Consulting pour des missions de structuration d’offre ou des problématiques de management. Il raconte.

« Parfois les blocages sont dus aux hommes et aux métiers. Parfois il est nécessaire d’apporter de la méthode pour ensuite embarquer le collectif dans une même vision », estime Nicolas Flaud. Ce professionnel du retail et de la mode qui a exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe Beaumanoir, chez Cache Cache et Bréal, et plus récemment chez Devred, a souvent dû faire face à ces problématiques. « Il peut y avoir des freins au changement, des cailloux dans la chaussure et il est parfois nécessaire de faire appel à des regards extérieurs pour les identifier », estime le professionnel.  C’est pour toutes ces raisons et dans des contextes souvent différents qu’il a sollicité l’expertise Mode de Thierry Lembert, co-fondateur et directeur associé chez Extend Business Consulting. « Il a un discours sans complaisance mais bienveillant et une véritable compétence métier qui associés à sa capacité à animer les équipes amènent vers une bonne vision », ajoute Nicolas Flaud.

S’approprier une vision commune

S’appuyer sur un « facilitateur », comme il le qualifie aide à prendre les bonnes décisions. Il a pu l’expérimenter chez Breal sur des problématiques de structuration d’offre et de management et chez Devred au moment où il s’agissait d’accompagner des managers qui s’installaient dans leurs missions. « J’avais fixé des priorités mais il fallait des angles de lecture extérieurs et une expertise de l’offre produit pour amener du contenu, facilité l’appropriation, aider à structurer, mettre de la méthode… pour faire en sorte que le N-1 du Directeur de l’offre et les chefs de produits s’approprient une vision commune », détaille Nicolas Flaud. Extend Business Consulting a animé des séminaires et finalisé une feuille de route métier, avec un calendrier et des échéances annuelles et biannuelles. « Le chiffre d’affaires n’est ensuite que la résultante de ces actions ».

L’interaction, clé de la réussite

En plus de la méthodologie, Extend Business Consulting peut aussi apporter un regard critique.  « Est-on bien positionnés par rapport au marché, à notre feuille de route ? », ajoute Nicolas Flaud.  Pour Devred, la mission du cabinet assez courte a duré 15 jours et a commencé par une prise de brief, suivie par la rencontre des interlocuteurs clé. « On mesure la réussite lorsque toutes les parties prenantes interagissent, posent des questions, ont envie de continuer à échanger sur les sujets qui ont été abordés », explique Nicolas Flaud qui apprécie le « pragmatisme et la dimension humaine » de ces professionnels. 

Share This