Dans un contexte de renforcement réglementaire et d’anticipation des risques, notre client, grande marque du luxe, souhaitait fournir à ses équipes des outils opérationnels d’anticipation et de gestion des risques.
C’est dans ce contexte que la directrice RSE a fait appel à Pando, pôle d’expertise RSE, qui a proposé de les aider à renforcer leur politique d’achats responsables.
Nous avons animé différents ateliers participatifs afin de définir les outils pertinents à mettre en place en interne et auprès de leur chaine d’approvisionnement avec pour objectif de gérer les différents risques, mais aussi de renforcer les connaissances RSE des partenaires, leur évaluation, la transparence et la traçabilité des différentes collection.
Concrètement, nous avons réalisé divers ateliers pour :
- sensibiliser les équipes aux divers risques dans notre secteur,
- cartographier les partenaires et les outils pertinents disponibles en interne,
- définir et mettre en place une procédure de gestion des risques sociaux et environnementaux avec des KPI de suivi et des points de passage pertinents,
- définir et déployer les outils manquants ou à mettre à jour et selon les zones d’approvisionnement pour accompagner la gestion des risques (CGA, cahier des charges, MRSL, charte éthique, fiche matière, ID Card RSE, notation des risques pays et matrice des risques, risques partenaires et matrice, évaluation des partenaires et priorisation d’actions, PAC : Plan d’Amélioration Continue, …)
Cette approche a permis aux équipes de prendre en main la politique des achats responsables dans leur métier. Ils se sont emparés du sujet et peuvent aujourd’hui sélectionner des partenaires en toute connaissance, anticiper les risques dans leur chaine d’approvisionnement et suivre les diverses performances au quotidien.