Dans le cadre de sa mise en conformité avec la nouvelle directive européenne, la CSRD, sur le rapport de durabilité, la marque SOEUR nous a sollicités pour les accompagner dans la mise en place de ce premier exercice de reporting extra-financier.
Nous avons proposé et construit une démarche en collaboration avec le binôme responsable du projet afin de répondre aux attentes et aux inquiétudes des collaborateurs tout en tenant compte de la taille de l’entreprise pour réaliser cette obligation réglementaire.
Le kick off a rassemblé les personnes clé et permis de poser les enjeux, d’expliquer clairement le sujet de la CSRD et de rassurer sur le déroulé. Puis le travail pour obtenir une analyse de double matérialité pertinente et propre à la marque SOEUR s’est appuyé d’une part sur l’expertise des membres du groupe projet, au travers d’ateliers participatifs, et d’autre part sur l’expérience métier et les recherches menées par nos consultants.
Cette intervention a permis aux collaborateurs de la marque SOEUR de s’approprier et d’intégrer progressivement les exigences requises par la directive européenne de façon posée et pédagogique.
SŒUR a donc réalisé sa première analyse de double matérialité et pu, à la fois, mesurer tout le travail déjà mené par les équipes et identifier ses enjeux de durabilité matériels, c’est-à-dire ceux qui sont significatifs pour son activité. Impacts négatifs mais aussi positifs, risques et opportunités déterminés permettent de revoir sa stratégie et son plan d’actions sous un nouvel angle prouvant par là-même que la préparation du rapport de durabilité est aussi (et surtout) un exercice de transformation stratégique d’autant plus crucial dans un contexte économique et géopolitique incertain.
La stratégie et les actions RSE mises en place au sein de la marque sont bien au service de la performance et de la résilience du groupe. C’est pour cette raison que SŒUR a décidé de poursuivre la démarche alors qu’elle ne devrait plus être assujettie à la CSRD dans le cadre du projet de révision Omnibus proposé par la Commission européenne fin février 2025.