La Maison LANCEL souhaitait développer et aligner les connaissances des équipes sur les obligations réglementaires principalement françaises et européennes relatives aux produits et aux emballages. Elle avait également pour objectif de faire à cette occasion un focus sur les règlementations relatives à l’éco-conception.

Nous avons proposé une démarche en trois étapes : 1) un état des lieux basé sur des entretiens, 2) une analyse d’écart pour déterminer les lois/règlementations prioritaires et enfin 3) une mise en conformité comprenant un atelier Restitution + Formation des équipes et la mise à disposition d’une fiche récapitulative pour toutes mes lois/règlementations identifiées.

Afin de répondre aux enjeux qui sous-tendent la mission (être en conformité, anticiper pour mieux s’organiser et comprendre le sens et l’objectif des lois et règlementations), nous avons travaillé étroitement avec nos interlocuteurs de la Maison LANCEL et adapté au fil de la mission le processus et les livrables.

« Nous vous remercions sincèrement pour vos éclairages et vos retours d’expérience sur ce sujet complexe et chronophage. 

Vous nous avez permis de mieux appréhender les actions concrètes à mettre en œuvre afin de nous conformer aux exigences règlementaires, actuelles comme futures. 

Votre adaptabilité et votre disponibilité sont des facteurs clé du succès de notre projet.» Hugo Malric, directeur Qualité et SAV, le 11 juillet 2025 en commentaire de notre post LinkedIn.

L’analyse d’écart réglementaire réalisée a ainsi permis de :

  • S’assurer de l’exhaustivité des lois et règlementations en vigueur et à venir sur les catégories de produits
  • Identifier celles à prioriser pour mieux anticiper
  • Faire un focus sur le sujet de l’éco-conception
  • Sensibiliser et former les équipes
Share This