L’affichage du coût environnemental
Initialement, l’affichage environnemental consistait à afficher une note du type ABCDE telle qu’on la connait depuis longtemps dans l’électroménager ou dans l’alimentation avec le Nutri-Score.
Cependant, l’article 2 de la loi Climat & Résilience (C&R) est venu préciser les modalités de l’affichage du coût environnemental en France, ainsi que la méthodologie à employer. Voir : Affichage du coût environnemental.
L’affichage des impacts environnementaux des produits est basé sur une ACV ou Analyse du Cycle de Vie. Il s’agit d’un calcul complexe pour déterminer les impacts du produit sur tout son cycle de vie, depuis la fibre jusqu’à sa fin de vie. Tous les logiciels d’ACV fondent leurs calculs sur des bases de données existantes, ce qui permet d’obtenir un résultat relativement facilement. En France, c’est le site Ecobalyse qui permet de calculer les points d’impacts de son produit textile. D’autres outils privatifs existent également.
Cependant, ces outils n’offrent que des données standards et une société vertueuse en terme environnemental risque de se retrouver avec des produits ayant le même score que d’autres qui le sont moins. Etablir la différence passera par la recherche d’informations spécifiques sur ses propres produits démontrant que leur impact est plus faible que celui des concurrents.
Ces données spécifiques sont multiples et nécessitent de connaitre sa chaine d’approvisionnement jusqu’à la fibre. Il conviendra de disposer d’un système d’information capable de recueillir l’ensemble de ces informations, d’assurer leur traçabilité, de les traiter dans le cadre des dispositions des lois AGEC et C&R et de les communiquer au consommateur (provenance, affichage environnemental…). C’est donc tout le système d’information (PLM, ERP, eCommerce…) qu’il faut adapter pour répondre à ces nouveaux enjeux légaux.
Ces efforts sont importants mais offriront également une base solide pour se lancer de manière efficace dans une véritable démarche d’éco-conception.